Qui peut consulter et quand?

Capture d_écran 2017-11-09 à 21.33.55

 L’ostéopathe est un partenaire de santé, tout au long de la vie, en termes de prévention et de traitement.

Expert en biomécanique et spécialiste de l’anatomie l’ostéopathe est un(e) thérapeute de première intention, c’est-à -dire que le patient entre en relation directe avec lui, sans prescription médicale.

cropped-capture-d_ecc81cran-2017-11-09-acc80-21-35-00.png

Bébé, enfants, adolescents.

Femmes enceintes

– Sportifs

– Adultes et Personnes âgées.

 

Capture d_écran 2017-11-09 à 21.34.08

 

Si le mot ostéopathie fait entendre le mot « os », elle ne se réduit pas pour autant qu’au squelette osseux…. En effet, son intérêt principal étant la mobilité des différentes structures du corps, celui-ci va investiguer les articulations, muscles, ligaments mais aussi les différents viscères, les enveloppes tissulaires et le crâne. Le corps est un TOUT et son fonctionnement en harmonie dépend de chaque structure.

On a recours à l’ostéopathie  pour diverses raisons tant à titre curatif que préventif, en phase aiguë comme chronique, suite à un traumatisme  où parfois dans le but de potentialiser un traitement médical et diminuer la médication contre la douleur.

En s’adressant à l’origine des troubles fonctionnels de votre corps, le traitement ostéopathique peut éliminer ou soulager différents symptômes en lien avec différents problèmes:

  • Système musculo-squelettique: Tendinites, problème postural, hernie discale, arthrite ou arthrose, rhumatismes, douleurs de dos, pubalgies, douleurs coccygiennes…
  • Système neurologique: douleurs, engourdissements et/ou faiblesse en lien avec un pincement de nerf comme le sciatique ou la névralgie d’Arnold par exemple.
  • Système crânien et ORL: maux de tête, migraines, sinusites et otites chroniques, douleur de mâchoire, vertiges, acouphènes…
  • Système pulmonaire: certains troubles respiratoires (asthme) , bronchites ou bronchiolites chroniques…
  • Système cardio-vasculaire: sensation de palpitation, oppression, œdèmes, jambes lourdes…
  • Système digestif: reflux gastriques, maux de ventre, déglutition difficile, constipation, diarrhées, ballonnements, troubles hépato-biliaire…
  • Système génito-urinaire: règles douloureuses, problème de stérilité, douleurs au rapport, infection urinaire à répétition, fuites urinaires, suivi de la grossesse (pendant et après)…
  •  Système neuro-végétatif: stress, anxiété, état dépressif, hyper nervosité, troubles du sommeil ou de l’attention,…
  • Suite de traumatismes ou chirurgie:  accident de la route, fractures, entorses, chutes, cicatrices chirurgicales mais aussi….traumatisme émotionnel.

Un ostéopathe compétent se sert aussi d’un diagnostic différentiel qu’il fera à l’aide de différents tests spécifiques afin de réorienter ses patients vers une prise en charge médical si la pathologie le nécessite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s