Comment se déroule une séance?

Une séance se déroule en trois temps principaux:

  • une phase d’interrogatoire où l’ostéopathe va s’intéresser au motif de consultation et ses modalités mais aussi aux antécédents médicaux du patient.
  • une phase de test: patient debout, assis et allongé, le thérapeute va passer en revu tous les systèmes (muscles, articulation, viscères, crâne…) en inspection et palpation. Les tests pourront être actif (le patient fait un mouvement), passif (le thérapeute amène le mouvement) ou écoute tissulaire (le thérapeute analyse un mouvement inhérent au corps sans mouvement provoqué). A l’issu de ces tests, l’ostéopathe tente de mettre en relation les différents systèmes du corps par ses connaissances anatomiques afin de s’intéresser à la cause du problème et non pas le symptôme. Il fait donc un diagnostic ostéopathique.

Durant cette phase, un aspect important de la compétence de l’Ostéopathe est d’établir son diagnostic ostéopathique en même temps qu’un diagnostic différentiel (évaluation de problèmes de compétence médicale). De cette façon, tout patient chez qui l’on soupçonne une pathologie dans laquelle l’ostéopathie n’est pas indiquée ou dans laquelle est nécessaire l’intervention médicale allopathique, sera orienté vers le médecin pour que celui-ci effectue le diagnostic complet et le traitement correspondant.

  • une phase de traitement: celui-ci va varier selon le diagnostic. Les techniques peuvent être articulaire, musculaire, viscéral, crânienne..et s’adaptent à tout type de patient.

En fin de séance, vous recevrez un reçu pour votre assurance ou  vos impôts.

Le rythme des traitements varie d’un cas à un autre. On réalise habituellement un bilan  s’il reste des douleurs 15 jours ou trois semaines après la 1ère séance, sauf dans les cas très aigus où les traitements peuvent être effectuées avec une fréquence plus grande si besoin.

Conseil pratique: prévoyez d’être en sous-vêtement ou d’apporter short ou legging pour être confortable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s