Conseil pratique: prévoyez d’être en sous-vêtement ou d’apporter short pour être confortable.
Une séance se déroule en trois temps principaux:
- une phase d’interrogatoire où l’ostéopathe va s’intéresser au motif de consultation et ses modalités mais aussi aux antécédents médicaux du patient.
- une phase de test: patient debout, assis et allongé, le thérapeute va passer en revu tous les systèmes (muscles, articulations, viscères, crâne…) de la tête au pieds.
Durant cette phase, un aspect important de la compétence de l’Ostéopathe est d’établir son diagnostic ostéopathique en même temps qu’un diagnostic différentiel (évaluation de problèmes de compétence médicale). De cette façon, tout patient chez qui l’on soupçonne une pathologie dans laquelle l’ostéopathie n’est pas indiquée ou dans laquelle est nécessaire l’intervention médicale allopathique, sera orienté vers le médecin pour que celui-ci effectue le diagnostic complet et le traitement correspondant.
- une phase de traitement: celui-ci va varier selon le diagnostic et le besoin immédiat. Les techniques peuvent être articulaire, musculaire, viscéral, crânienne..et s’adaptent à tout type de patient.
En fin de séance, vous recevrez un reçu pour votre assurance ou vos impôts.
Le rythme des traitements varie d’un cas à un autre. On réalise habituellement un bilan s’il reste des douleurs 15 jours ou trois semaines après la 1ère séance, sauf dans les cas très aigus où les traitements peuvent être effectuées avec une fréquence plus grande si besoin.
